Ostéopathe Mal de dos à Dole

Votre ostéopathe de Dole se déplace à votre domicile dans les communes proches de Dole comme Damparis, Tavaux, Foucherans... mais peut également vous recevoir à son cabinet du lundi au samedi.

Entendre dire « j'ai mal au dos » est devenu courant. L'ostéopathie intervient sur tout ce qui est cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, douleur au coccyx, lumbago, hernie, sciatique, cruralgie.

Qu'est ce que l'ostéopathie peut faire pour le mal de dos ?

En cas de douleurs vertébrales, que ce soit une cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique ou autre, l'ostéopathe va regarder l'ensemble du corps du patient afin d'établir un diagnostic ostéopathique.

Ce type de douleur peut être à l'origine une entorse de cheville, un faux mouvement, suite à une opération chirurgicales, une chute, une grossesse, après un accouchement, une mauvaise position, le stress, des problèmes viscéraux...

L'ostéopathe va rééquilibrer et redonner de la mobilité aux différentes structures, détendre les muscles, les ligaments et les tendons, etc.

Il est important de venir avec vos examen médicaux : radiographie, scanner, ... elles seront d'une aide précieuse.

Lors d'un traitement ostéopathique, le praticien utilisera des techniques adaptées et dans le respect du patient. L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce. Si le patient ne souhaite pas être « craquer », l'ostéopathe à d'autres techniques qui lui permettront de libérer l'articulation.

En ostéopathie peut-on traiter une sciatique ?

Oui. Si vous allez voir un ostéopathe en première intention, il va vérifier par un interrogatoire (il vous demandera si vous avez des troubles urinaire ou de la défécation) et des tests médicaux pour voir si votre sciatique est d'ordre médicale ou non. Son but est de trouver l'origine de votre sciatique pour la traiter, ce qui permettra une récupération plus rapide et évitera les récidives.

Une radio est parfois demandée en examen complémentaire pour voir si la structure osseuse n'a pas été endommagée ou si une hernie est responsable.

En ostéopathie peut-on traiter une cruralgie ?

Oui. Comme pour la sciatique l'ostéopathe va chercher son origine, pour en traiter la cause. Ce qui permettra une récupération plus rapide et évitera les récidives.

En ostéopathie peut-on traiter un lumbago ?

Oui, l'ostéopathe va tenir compte du mécanisme lésionnel du lumbago, des réponses obtenues lors de l'interrogatoire et des résultats obtenus lors de ses tests qu'il va déterminer son origine : traumatique, viscérale ou les deux combinées.

En ostéopathie peut-on traiter une hernie discale ?

Il n'y a pas de contre-indication à un traitement ostéopathique pour une hernie discale. Les examen complémentaires sont des indicateurs précieux, si le patient n'en a pas, l'ostéopathe procèdera aux tests médicaux neurologique pour mettre une lésion en évidence ou de l'exclure.

Chaque individu est unique, en fonction des examen complémentaires, des tests médicaux et ostéopathique, et des symptômes le praticien décidera ou non de prendre en charge le patient.

Il existe de façon plusieurs façons de traiter une hernie discale : localement, à distance ou des deux approches.

Comment éviter le mal de dos ?

De nombreuses causes sont à l'origine du mal de dos, ça peut être notre gestuelle, le stress, notre mobilier (lit, position dans un canapé ou sur une chaise), notre alimentation, notre travail.

Un ostéopathe peut faire de la prévention est évité que le mal de dos arrive. Mais parfois il suffit juste prendre soin de son dos en effectuant des étirements, en ayant une bonne posture au travail, un bon matelas, un oreiller adapté, etc.