Ostéopathe à Dole - Stress et Anxiéte

Votre ostéopathe vous accueille à son cabinet d'ostéopathie à Dole ou se déplace à votre domicile dans le secteur de Dole sur les communes avoisinantes : Tavaux, Damparis et Foucherans

Le stress et l'anxiété

C'est quelque chose de compliqué, car suivant les personnes, ça se manifeste différemment. En effet chaque personne, de par son environnement, son histoire, son quotidien et ses objectifs, ne réagira pas de la même manière. Il est important de connaître et de différencier ses aspects afin d'essayer de le réduire.

Qu'est ce que l'ostéopathie peut faire pour le stress et l'anxiété ?

L'ostéopathie apporte un soulagement sur les symptômes dont souffre le patient, comme les douleurs musculaires, les maux de tête, les migraines, etc.

Le patient a soumis son corps à diverses tensions quelles soient musculaires, tissulaires ou encore viscérales, l'ostéopathe va aider le corps à retrouver une bonne homéostasie ; c'est à dire qu'il va rééquilibrer les tensions musculaires, relâcher le système digestif (constipation, douleur intestinal, ballonnement), le système urinaire (les envies d'uriner permanentes), le système cranio-sacré qui va permettre de détendre le corps dans sa globalité, mais aussi de traiter les maux de tête et les migraines.

Est-ce que l'ostéopathe peut aider à la gestion de son stress ?

Le rôle de l'ostéopathe est de faire prendre conscience au patient des tensions de son corps, de façon à le faire réagir.

Votre ostéopathe de Dole est à votre écoute, avec vous il établira la ou les sources de stress et/ou d'angoisse afin de trouver des solutions adaptées et pouvoir le conseiller sur son hygiène de vie et éventuellement l'orienté vers un autre thérapeute.

Mieux comprendre :

Les troubles anxieux concernent le plus souvent les personnes entre 20 et 30ans, mais peut aussi apparaître dans l'enfance. Ils sont associés à d'autres troubles, comme l'addiction à la cigarette ou à l'alcool, mais aussi à la dépression. Chez les enfants, l'anxiété se traduit par un comportement introverti, des craintes injustifiées, des cauchemars fréquents, un sommeil agité (peur du noir, peur de s'endormir), un manque de confiance en soi, un excès de perfectionnisme, etc.

Plus âgés, les personnes ressentent les mêmes symptômes, la plupart l'ont ressenti depuis l'enfance.

Les différents types de stress :

Le stress aigu :

• C'est la forme la plus répandue. Il dure peut de temps, en général moins d'une heure. Il apparaît ponctuellement et occasionnellement lors d'un événement important.
  • C'est « le coup de pression »
  • Les symptômes durent peut de temps :
    • Changement émotionnel (irritabilité, colère, déprime)
    • Maux de tête, migraine
    • Douleur et/ou tension dans le dos
    • Hausse de la pression artérielle
    • Palpitation
    • Vertiges
  • Il faut que les personnes se détendent.

Le stress répété :

• Ce sont des personnes qui se décrivent comme des boules d'énergie. Elles sont toujours dans l'urgence, leur tempérament est irritable, anxieux et nerveux.
  • Il peut provenir d'un sentiment d'inquiétude permanent. C'est personnes sont hyper anxieux, pessimiste sur l'avenir, dépressif.
  • o Les symptômes :
    • Etat d'excitation quasi-permanent
    • Migraines
    • Hypertension
    • Douleurs à la poitrine
    • Maladies cardiaques
  • Il faut que les personnes revoient leur mode de vie, qu'ils prennent conscience de l'origine de leur stress.

Le stress chronique :

• C'est un stress qui va être ressenti jours après jours pendant des années. Il va y avoir des conséquences sur le corps, l'esprit et la vie.
  • Ce sont les personnes qui vivent dans une situation précaire, les familles qui connaissent de graves problèmes, les personnes ayant des problèmes avec leurs travail ou leur carrière.
  • La conséquence de ce stress est que la personne qui en souffre s'y habitue. Elle ne cherche plus de solutions, ne voit pas le bout du tunnel.
  • o Les symptômes :
    • Accès de violence
    • Maladie cardiaque
  • Les conséquences peuvent aller jusqu'au suicide. Les symptômes de ce stress sont à la fois physiques et psychologiques. Il faut un suivi médical et psychologique.